Parrainage

INTERNATIONAL . . . . . . . . . . . . . . . . .

Parrainage d´un pays émergent : La R.D.P. LAOS

Action

Aide à la mise en place d´une structure de diagnostic dans un premier temps, puis d´une unité de traitement de l´hémophilie et des maladies hémorragiques à moyen terme.

La première étape (avec les petites tracasseries qu´il a fallu surmonter) a été franchie en octobre 2004 avec la participation au congrès mondial de l´hémophilie qui s´est tenu à BANGKOK (Thaïlande), de 3 médecins de la RDP LAOS. Le projet était en marche depuis octobre 2003 moment de la mission exploratoire par le Comité Régional de Bretagne de l´AFH.

La deuxième étape (2005) sera la création de la structure en elle-même (le bâtiment sera fourni, à l´intérieur de l´hôpital) avec la mise en place de l´équipe soignante et de laboratoire (RDP LAOS) et la fourniture de l´outil administratif (AFH) pour fonctionner. Il s´agit là de la mise aux nomes électriques du bâtiment fournit, de l´achat dans le pays de matériels et logiciels informatiques, de téléphones, d´un fax, d´internet et de mobilier de bureau pour démarrer le fonctionnement administratif de cette future unité.

Le Centre de Traitement de l´Hémophilie de Brest (CTH) ayant accepté d´être jumelé avec le CHU de Mahosot (Vientiane) où sera installé le futur CTH, il faut envisager dès que la phase de création administrative sera achevée, l´envoi d´un médecin Brestois pour l´évaluation médicale et faire l´état des lieux, afin de pouvoir commencer les diagnostics.

Objectifs

Public

La population hémophile du Laos.

Moyens

Le Comité Régional de Bretagne de l´AFH (Initiateur du Projet) serait le Pilote de l´action pour la partie " associative " (en relation avec l´association " Bretagne Coopération - Bretagne Humanitaire (BCBH) " qui possède le réseau humain local)

Budget

En 2003/2004 l´évaluation du projet et les diverses missions sur place, se sont faites sur fonds privés. On peut évaluer le coût pour une année (2004) à :

Soit pour l´année 2004 une dépense de 9200 euros.

Pour l´année 2005, il faut prévoir la mise aux normes électriques du bâtiment et l´équipement du futur CTH en matériel informatique et de téléphonie, ainsi que du mobilier ; le tout acheté sur place. Il faut également prévoir le séjour du médecin Brestois évaluateur. Pour l´achat du matériel et le contrôle, ainsi que les rencontres avec les autorités du pays, il faut prévoir le séjour d´un bénévole (au moins trois séjours). Il faudra aussi prévoir le déplacement vers la France de deux médecins pour une formation à Brest (fonctionnement d´un CTH et des laboratoires d´hématologie) pendant environ deux semaines.

Soit un budget pour 2005 :

Au total pour 2005 une prévision de : 18 000 euros.


Go back - Retour - Distro Retour

Valid HTML 4.01 Transitional